EXPOSITION DE 2008

 

 

L’expo du 1,2,3 novembre 2008 salle des fêtes de Baule

 

Record battu avec 287 espèces différentes de champignons exposés, en ce week-end de Toussaint, à la salle des fêtes de Baule, malgré une sécheresse inhabituelle à cette période de l’année.

Toutes les équipes avaient couru les bois, du mercredi au samedi, pour ramasser un maximum d’espèces, sous la houlette de notre président, Jean , qui les avaient envoyés en croisade au cri de « Ramassez les tous, je reconnaîtrai les miens «. Ce record n’aurait pu être atteint sans l’aide de nos amis de l’AMBL ( Association Mycologique et Botanique du Loiret) Raymond, Annick, Claude, venus, le samedi matin, pour aider à préparer,  et nous apporter des champignons de l’est du département, ainsi que Manu et Monique, son épouse, arrivés en camping-car de l’Allier avec, eux aussi, des champignons, un microscope et de splendides photos d’espèces rares. C’est grâce  à l’expertise conjuguée de Jean, Raymond et Manu , nos trois savants, qui ont fouillé les fonds de panier, jusqu’au dimanche midi, pour caractériser les plus « récalcitrants « qu’un tel chiffre record a pu être atteint. Sur un plan technique, on peut regretter le nombre  restreint de bolets et d’amanites présentés, très nombreux les années précédentes dans nos régions à cette époque ( pas d’ amanite vineuse ou golmotte, pas d’amanite phalloïde ).

Bravo à l’équipe des gros bras qui a installé tout le matériel et les fleurs en moins d’une matinée le samedi et tout démonté et rangé  en ….une heure le lundi après-midi .

Un public nombreux, pendant des 3 jours, est venu apprécier l’exposition, se documenter, faire reconnaître sa cueillette du jour, lire les recettes, la page d’humour et s’informer sur les espèces mortelles. Monsieur le maire de Baule ne s’est pas trompé sur l’importance de l’ évènement : il était présent au pot de l’amitié , le dimanche soir, à 18h.

A l’année prochaine.

 

Bob le ligérien