Exposition des 8 - 9 - 10  novembre 2014


                                                                                                    L’ EXPOSITION 2014

                                                            Salle des fêtes de Baule

                                                                          8-9-10 novembre

 

L’ exposition est toujours, pour les Mycophiles des Mauves, le grand moment de l’année. 2014 ne fait pas exception aux années précédentes, mais est à marquer d’une pierre blanche pour les innovations et la fréquentation. Seule la diversité des espèces ne figure pas dans les records à battre ( 161, c’est déjà beaucoup contre 167, en 2013 ).

 

Question nouveautés, il faut noter un diaporama de 75 minutes sur grand écran avec des photos prises par les adhérents du club, des fiches d’exposition plastifiées avec photos, une histoire de la mycologie, le mot champignon traduit dans toutes les langues de la terre, des assiettes de couleur pour les champignons comestibles ( vert ) et les toxiques ( rouge ), deux grandes banderoles de publicité, des flyers distribués à Beaugency et Meung et enfin un livre d’or qui a eu un très grand succès.

 

Question fréquentation, plus de 400 personnes sont venues visiter ( avec un pic de 170 le dimanche après-midi ), questionner les membres de l’association présents, faire expertiser leur cueillette par Jean Prady. Les membres de l’association n’ont pas été comptabilisés dans ce chiffre de 400. Lundi matin, les enfants de l’école primaire, accompagnés de leurs maitresses sont venus apprendre un peu de nouveau vocabulaire et découvrir quelques espèces à consommer. Les pensionnaires de l’IME sont arrivés un peu plus tard, juste avant la fermeture du lundi midi.

 

Question diversité, les 161 espèces présentées ne constituent pas un record, certes, mais nous étions seuls cette année, sans l’aide de l’AMBL ( association de Montargis ) qui nous propose habituellement un échantillonnage représentatif de leur région pour compléter notre propre collection. Il faut souligner un exemplaire d’une espèce rare : Cordiceps militaris ( nominé pour le prix de la rareté de l’année 2014 ) et une très belle langue de bœuf rougissante

 Fistulina hepatica ( nominé pour le prix du plus gros de l’année dans son genre ). Grâce à une pulvérisation d’eau toutes les 2 heures, les champignons ont pu être maintenus dans un état à peu près satisfaisants jusqu’au lundi matin. La climatisation et l’ouverture d’une porte-fenêtre ont aussi facilité leur maintien en l’état.