Dans cette rubrique vous trouverez des photos des particularités de la nature


Bonjour à tous,

Voici une photo que j'ai reçue d'un ami qui rentre du Kérala ( Inde du sud ).J' étais persuadé d'un montage. Jean Prady m'a convaincu du contraire : il connaissait le champignon sans jamais l'avoir rencontré.Il s'agit de Phallus indusiatus, autrement dit, le satyre voilé, que l'on peut trouver dans le livre de Courtecuisse et Duhem à la page 486. Il est décrit trés brièvement : rare ou trés rare, en forêt, thermophile, avec un voile blanc en jupette, perforé comme de la dentelle.

 

Cependant, vous pourrez trouver beaucoup plus de détails dans Wikipédia via Google :
- fréquent et bien connu en asie du sud-est avec beaucoup de surnoms
- comestible
- utilisé depuis bien longtemps dans la pharmacopée chinoise
- cultivé en Chine depuis...1979


En tous cas, Mesdames, rester calmes, il est trés rare en Europe et de toutes façons, il est voilé.Ce que l'on peut dire, si quelqu'un du club le trouve un jour, il est assuré ...du prix du champignon le plus rare et en ce qui concerne le plus gros dans sa catégorie, il sera mesuré avec toute la précision nécessaire.

 

JL.Clavelier


Texte de l'ouvrage Macel Bon page 300

Clathrus ruber :

Carpophores ovoïdes, 5-10 x 4-7 cm à hyménium se présentant sous forme d'un grillage rouge corail, fragile, à gléba vert sale et interne. Odeur faible. Lieux rudéralisés, jardins. Thermophile méditerranéo-atlantique. Spores 6 x 2 µm.     

Laccaria laccata difforme